L'Abbaye de la Dormition avec son clocher indépendant - Jérusalem |
Jérusalem, février 2016. Premiers pas sur la Terre Sainte. Après le déluge, le soleil se faufile à travers les nuages épais. Bientôt le Grand Beau. Premières impressions : l’Abbaye de la Dormition, sur le mont Sion. Elle a été construite à l'initiative de l'empereur allemand Guillaume II, inaugurée en 1910. C'est à l'emplacement de la crypte de L'église de la Dormition que Marie serait morte. Quelqu'un m'a invité à m'intéresser aux femmes merveilleuses de l'histoire. Qui est-ce ? Est-ce David, un artiste calligraphe rencontré dans son atelier au pied du quartier Yemin Moshe ? Qui m'a parlé si gentiment des femmes ?
Un homme je me souviens.
Je vous salue Marie.
Un arbre dans la ville - Quartier Yemin Moshe |
Negev - Magdalena Abakanowicz - Jardin d'Art Billy Rose - Musée d'Israël - Jérusalem |
Ci-dessus une installation intitulée Negev de l'artiste polonaise Magdalena Abakanowicz dans le jardin d'Art Billy Rose du musée d'Israël.
Negev se compose de sept roues monumentales de dix tonnes chacune, de 280 cm de diamètre et de 60 cm d'épaisseur. Selon la critique Barbara Rose, l'artiste en creusant au centre de certaines roues, un trou, un nombril, aurait voulu symboliser l'idée que Jerusalem est le centre du monde.
Gentil coqu'licot, Mesdames, Gentil coqu'licot nouveau...
Vallée de la Croix - Jérusalem |
La vallée de la Croix est appelée ainsi car elle aurait vu naître l’arbre dont le bois fût utilisé pour faire la croix sur laquelle le Christ a été crucifié.
La vallée du Cédron ou Kidron |
Depuis des siècles, la vallée du Cédron est un lieu de sépultures. Durant la période hellénistique, au Ier siècle, furent érigés de magnifiques monuments funéraires, encore visibles aujourd'hui. Depuis le Moyen Âge, la tradition religieuse attribue trois de ces tombeaux à des personnages importants de l'histoire : Absalom, fils maudit du roi David ; Jacques, frère de Jésus et premier évêque de Jérusalem, et Zacharie, père de Jean-Baptiste.
Choucas des Tours posé sur une rambarde - Remparts de la vieille ville de Jérusalem |
Le Choucas des tours aussi appelé Corbeau choucas ou Corneille des clochers est une espèce d'oiseaux eurasiatiques de la famille des corvidés.
Mon bien-aimé est frais et vermeil,
il se reconnaît entre dix mille.
Sa tête est d'or, et d'un or pur ;
ses boucles sont des palmes,
noires comme le corbeau.
Ses yeux sont des colombes,
au bord des cours d'eau se baignant dans le lait,
posées au bord d'une vasque.
Ses joues sont comme des parterres d'aromates,
des massifs parfumés.
Ses lèvres sont des lis ;
elles distillent la myrrhe vierge.
Ses mains sont des globes d'or,
garnis de pierres de Tarsis.
Extrait de
Le Cantique des Cantiques
Les Éditions du Cerf 1997
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire