mercredi 9 mars 2016

Dans les rues de Jérusalem


Sharbat Gula 13 ans photographiée  par Steve McCurry, dans un carton à Jérusalem
Sharbat Gula 13 ans photographiée par Steve McCurry, dans un carton à Jérusalem

Son beau visage et ses yeux incroyablement perçants avaient touché le jeune homme de vingt ans que j'étais. Comme tout un chacun ou presque, je suis encore troublé par ce portrait mystérieux. La première fois que la jeune fille m'a fixé dans les yeux,  c'était en 1985. Elle était à la une de National Geographic
Aujourd'hui, de retour de Jérusalem, alors que là-bas son regard s'est remis à me questionner, je fais des recherches. J'apprends qu'elle s'appelle Sharbat Gulla et qu'on la surnomme “la jeune fille afghane”.  Je l'ai retrouvée dans une boite en carton, sur le palier d'un broc de la ville nouvelle. Fascinante Beauté. La jeune fille afghane est éternelle. 


Le chien qui attendait son maître un jour de Shabbat à Jerusalem
Un chien attend son maître un jour de Shabbat à Jerusalem


Shabbat Shalom Me'a She'arim
Shabbat Shalom Me'a She'arim


Balcon militaire
Balcon militaire
Un balcon et sa rambarde en fer forgé, un panneau fixé à elle en hommage aux militaires, un hamac, deux bacs à fleurs qui résistent à l'hiver. 
Un cœur qui se bat. Thank you soldiers


Jérusalem arabe
Jérusalem quartier arabe
En quittant la vieille ville par la Porte des Maghrébins, à l'est de Jérusalem,
je prends à droite et marche quelques centaines de mètres sur la route surplombant 
la vallée de Kidron. La nuit va tomber, la lumière est épaisse, chaude et dorée. 
Tout resplendit en sa présence. Le monde entier est apaisant. Je me sens bien.

Porte de Jaffa à la lumière tombante
Porte de Jaffa à la lumière tombante
Porte de Jaffa, fin de journée. 
J'en ai plein les pattes. Je rentre à l'hôtel à deux pas.
Une bonne douche, pitas, houmous, WhatsApp avec Fanny, TV5MONDE et gros dodo impérial.

Vivement demain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire